Les particularités physiologiques des peaux noires : l’hydratation en question

Les peaux noires ou métissées ont cependant tendance à être plus sèches que les peaux blanches dans les régions tempérées. L’air étant plus sec sous les tropiques, les peaux ont tendance à se déshydrater plus facilement.

Certaines études ont également montré que la peau noire pourrait :

  • se desquamer spontanément plus facilement (zones de peau qui « pèle »),
  • perdre plus facilement de l’eau,
  • et présenter un caractère moins hydraté.

Les peaux noires semblent en effet moins retenir les molécules d’eau, comparées aux peaux blanches. Cette caractéristique combinée à une atmosphère plus sèche entraînerait une sécheresse cutanée plus importante.

Adapter ses soins du quotidien

Premier réflexe à adopter : l’hydratation. Restaurez votre barrière cutanée pour limiter les pertes en eau avec des crèmes hydratantes.

Une hydratation quotidienne après la douche vous aidera ainsi à conserver une peau hydratée, plus souple et agréable au quotidien.

Attention également à certains soins qui ne sont pas adaptés aux peaux sèches, tels que les  gommages qui peuvent accentuer le dessèchement de votre peau. Il est ainsi conseillé de limiter le rythme des gommages et de choisir des produits doux adaptés aux peaux fragiles.

Enfin, ne faites pas l’impasse sur la protection solaire. Même si les peaux noires sont plus résistantes au soleil que les peaux blanches, elles ne sont pas complètement insensibles à l’action des UV  sur le vieillissement cellulaire.

C’est pourquoi vous devez toujours bien lire la notice à l’intérieur du packaging de nos produits, ou simplement vous rapprocher de nos vendeuses/conseillers pour des conseils plus appropriés au statut de votre peau…

X